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Pour les écoles

Enseignants, responsables de centres aérés et animateurs découvriront avec plaisir cet engouement pour la transmission du savoir qui caractérise le musée de la Rubanerie. Son équipe pédagogique a développé des animations mettant en relief tous les secrets d’un des métiers à tisser et se combinant judicieusement avec la chronologie incontournable de la visite.

La visite du musée de la Rubanerie et ses animations pédagogiques sont également reprises dans diverses propositions d’une-demie ou d’une journée :

« Comines-Warneton Éducation »
« Classes du Patrimoine »

Des guides animateurs expérimentés et multilingues veillent au bon déroulement des activités ludiques développant la curiosité, l’imagination, la créativité...

Possibilité de réservation en ligne.

Un dossier pédagogique  reprend les grandes étapes de la visite. C’est un outil précieux pour des activités ultérieures en classe tant en primaire qu’en secondaire. Il se complète par un cahier d’activités destiné aux niveaux primaires (niveaux 1 et 2).
 

« Antoine et les Maîtres du ruban »

DSC06192C’est découvrir un savoir-faire ancestral, celui des maîtres du ruban : les « Bleus Vintes ».

C’est s’identifier au « Marmouset », l’apprenti rubanier.


Pour les plus jeunes et les classes primaires niveaux inférieur et moyen

C’est se laisser conter le voyage temporel du jeune Antoine.
« Antoine et les Maîtres du ruban » est un véritable récit initiatique : une machine à remonter le temps permet à Antoine de découvrir tous les secrets des machines à tisser. Au fil du récit, les métiers se réveillent et les navettes s’agitent.
Le musée de la Rubanerie devient un atelier où l’imaginaire rejoint la réalité afin que le tissage devienne un jeu d’enfant.

Activités complémentaires :

  • Photo 095Pour les plus jeunes (M2 - M3 - P1)
    • Initiation au tissage.
    • Déguisement et jeu de rôle : Antoine, le Marmouset.
    • Reconstitution de puzzles.
    • Chant et danse des Maîtres du ruban.
  • Pour les classes primaires niveaux inférieur et moyen (P2 - P3 - P4)
    • Initiation au tissage.
    • Déguisement et jeu de rôle : Antoine, le Marmouset.
    • Chant et danse des Maîtres du ruban.

En pratique :

  • Visite : 2,50€
  • Visite avec animations pédagogiques : 3,50€/élève (par groupe de 20 élèves minimum)
    Durée : 2h


Pour les classes primaires niveau supérieur et les classes secondaires

IMGP5131C’est se replonger dans une tradition ancestrale.

C’est découvrir toute l’ingéniosité et l’inventivité des artisans rubaniers.
C’est admirer la complexité du fonctionnement des métiers.

C’est aborder un aspect plus historique, technique et scientifique : décorticage de mécaniques et démonstrations de tissage.

Activités complémentaires :

  • Pour les classes primaires niveau supérieur (P5 - P6)
    • Initiation au tissage.
    • Déguisement et jeu de rôle : Antoine, le Marmouset.
    • Jeux de mots et de lettres : vocabulaire spécifique des « Maîtres du ruban ».
    • Chant et danse des Maîtres du ruban.
  • Pour les secondaires
    • Visite guidée du musée : fonctionnement des métiers, démonstrations de tissage.
    • Jeu d’observation : photos d’identification.
    • Jeu de mémorisation : termes spécifiques du tissage, évolution des techniques...

En pratique :

  • Visite : 2,50€
  • Visite avec animations pédagogiques : 3,50€/élève (par groupe de 20 élèves minimum)
    Durée : 2h