Actions sur le document

Pour les groupes

Viefémininephilippeville1Une trentaine de métiers à tisser actionnés par des guides expérimentés et passionnés, voilà une belle façon de redonner vie à de belles mécaniques ! Le musée rend ainsi un bel  hommage aux techniques, aux outils, aux produits tissés mais aussi à la mémoire des hommes qui, depuis plus de 850 ans, ouvriers, artisans comme patrons, ont conféré à Comines ses galons de capitale mondiale du ruban utilitaire.

De la pièce décorative à la fermeture à glissière, en passant par le lacet de chaussure, les étiquettes pour grandes marques mais aussi les rubans techniques contemporains (ceinture de sécurité, élingues, tissus médicaux…), découvrez comment le ruban, qu’il soit réalisé selon le procédé traditionnel, au jacquard ou par tressage, fait partie intégrante de la vie de tous les jours !
Une visite destinée à percevoir l’âme du ruban !

Une leçon de vie à partager : le savoir-faire du rubanier, le « Bleu Vinte » ou de ses apprentis, les « Marmousets » !

Nos formules groupes « Tourisme d’un jour », « Une journée au Pays du Ruban », « Sur le Chemin des Contrebandiers » et « Petits Plus » permettent d’apprécier l’attrait indéniable de ces différentes possibilités de visites.

Possibilité de réservation en ligne.